Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog Corporate
12 juin 2005

Par quoi commencer ?

Pour un premier post de blog, difficile de choisir un sujet. Alors je me contenterai de commenter l'actualité, un peu surnaturelle depuis ce bien sinistre 29 mai (vous voyez de quoi je parle ;-)

Notre bien-aimé Premier Poëte, alias Dominique de Villepin, annonce son courageux et "audacieux" plan pour l'emploi au cours de la déclaration de politique générale. Au milieu de toute une pelletée d'annonces bien peu audacieuses ou originales, on trouve une "mesure-phare" : un contrat spécial avec deux ans de période d'essai.

Ca tombe bien, on la trouvait un peu courte, la période d'essai, et c'était l'une des revendications principales des Français. Tiens, pas plus tard que vendredi, ma ligne de bus était perturbée par de joyeux manifestants qui réclamaient, pour atteindre le stade suprême du développement civilisationnel, un allongement de la période d'essai.

Blague à part, on fait tout, dans ce pays, pour établir deux marchés de l'emploi. Le premier celui des "nantis" - dont je fais partie, bienheureux détenteur d'un CDI -, et l'autre, celui des gens qui galèreront pour décrocher un véritable emploi. Comme cela se passe aujourd'hui pour certains qui enchaînent CDD après CDD.

Alors une solution : les mêmes règles pour tout le monde. Que tout le monde risque de se faire virer du jour au lendemain, comme cela se passe dans tant d'autres pays, où l'on ne vit pas plus mal pour autant (cf. le Danemark). Risquer de se faire virer, cela

  • oblige à être sérieux dans son boulot - mais qui ne l'est pas, hormis les joyeux manifestants dont je parlais ci-dessus ?
  • permet aux entreprises de s'adapter rapidement à la réalité économique
  • assouplit le marché du travail et comme le chômage diminue, les salaires augmentent...

Il suffit de travailler dans le privé pour le comprendre... Mais c'est un monde que bien peu de décideurs politiques semblent connaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog Corporate
Publicité
Publicité